Sièges

Fauteuils

Chaises et tabourets

Canapés

Pourquoi faire appel à un tapissier fauteuil ?

Vous avez fait l’acquisition d’un fauteuil, d’une chaise ou d’un canapé avec une assise totalement affaissée, ou le tissu est défraîchi, ou ne vous plaît tout simplement pas.

Fauteuil Crapaud sorti d'un grenier
Le résultat d’une réfection peut être spectaculaire !
Fauteuil Crapaud entièrement refait

 

Si la tendance actuelle s’oriente vers l’ “épuré chic”, n’oubliez pas que l’ancien est très noble et apporte de la chaleur.

Beaucoup de personnes se lancent dans la couverture de sièges anciens sans être professionnelles et peuvent très bien obtenir un résultat qui leur conviennent, en revanche lorsqu’il faut reprendre la garniture, les choses se compliquent. Il faut un réel savoir faire et du matériel.

C’est le moment de faire appel à un tapissier fauteuil.

Que faut-il savoir ?
En tapisserie, on distingue deux méthodes

La garniture dite traditionnelle se destine aux sièges anciens. On la trouvait dès le style Louis XIII (le véritable au XVIIe siècle) conçu en paille et sans ressorts jusqu’au style Art Déco (1920). Ce dernier représente l’apogée de la garniture suspendue à ressorts et la fabrication semi industrielle.

Elle est composée d’un sanglage en sangles de jutes, de ressorts cousus et tenus par un guindage avec cordes de chanvre. Une toile forte fixée à la carcasse et cousue également aux ressorts, reçoit le rembourrage en crin végétal lui même enrobé d’une toile d’embourrure. Vient ensuite le piquage qui donne la forme et la tenue à la garniture. Vient ensuite la piqûre au crin animal qui vient combler les irrégularités pour finaliser la « mise en blanc ». Enfin le tapissier fauteuil peut effectuer la couverture.

Garniture traditionnelle :
Sanglage
Mise en crin végétal
Couture des ressorts et guindage
Piqûre de la garniture
Piqûre en crin animal

Depuis les années 70 et 80, on voit arriver la technique de la garniture mousse à base de profilés et de mousses de qualité de plus en plus performante. Cette dernière est certe moins durable que la garniture traditionnelle mais à les avantages d’être plus confortable et moins onéreuse car moins gourmande en main d’oeuvre.

Garniture Mousse :
Sangles élastiques
Mousse coupée avec un gabarit
Le choix entre ces deux techniques est à faire avec votre tapissier fauteuil en toute connaissance de cause. Vous pourrez ainsi gérer votre budget 
Mélange crin animal et végétal
Mousses de différentes densités
Quelle ambiance, quel style ?

Votre tapissier fauteuil n’est pas seulement un technicien, c’est lui qui vous oriente en fonction de votre usage et de vos goûts vers un tissu ou un autre (par exemple un tissu simili cuir qui se lave à l’éponge pour des chaises de salle à manger).

Il vous accompagne dans le choix des couleurs, des matières, des finitions (clous ou galons) des peintures ou non des bois, pour correspondre au mieux à l’effet décoratifs et à l’ambiance que vous recherchez.

tapissier decorateur bordeaux